top of page

LE ROYAUME-UNI VEUT ATTEINDRE 100 % D’ENERGIE RENOUVELABLE D’ICI À 2030

Dernière mise à jour : 30 sept.

Le parti travailliste britannique, arrivé au pouvoir en juillet dernier après un raz-de-marée électoral mettant fin à 14 ans de pouvoir conservateur, cherche à reprendre la main sur la politique énergétique du pays. Sous la direction du nouveau Premier ministre Keir Starmer, le gouvernement a fixé un objectif ambitieux : faire passer la production énergétique du Royaume-Uni à 100 % renouvelable d’ici 2030.

 

Keir Starmer annonce un plan de transition énergétique
Le nouveau Premier ministre Keir Starmer a annoncé un grand plan de développement des énergies renouvelables
 

UN CONTEXTE D’INFLATION ENERGETIQUE SANS PRECEDENT


A l’instar de nombreux pays européens, le Royaume-Uni traverse une crise énergétique marquée par une inflation record des prix de l'énergie, aggravée par la guerre en Ukraine et une dépendance importante aux combustibles fossiles. Un vaste mouvement de contestation social lié à cette crise, « Don’t Pay UK », avait notamment appelé l’ensemble des consommateurs britanniques à ne pas payer leur facture d’électricité en cas de nouvelles hausses de prix.

 

Dans ce contexte, la transition vers les énergies renouvelables fait figure de porte de sortie pour réduire la sensibilité des prix au contexte économique et géopolitique mondial. Le gouvernement travailliste voit dans cette transition non seulement une réponse aux défis actuels, mais aussi une opportunité de renforcer la résilience économique du pays face aux potentielles crises futures.

 

 

AUX GRANDS OBJECTIFS, LES GRANDS MOYENS


Pour atteindre l’objectif de 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, le gouvernement a mis en place deux initiatives majeures. La création de la société publique Great British Energy (GB Energy), avec un budget de 8,3 milliards de livres, constitue le point central de stratégie. Cette structure, apparentée à un immense fonds d’investissement publique, sera responsable du financement et du soutien de projets d’énergies renouvelables. Son financement proviendra notamment d’une taxe majeure sur les « superprofits » des compagnies pétrolières et gazières, une mesure également mise en avant par la gauche française.

 

En parallèle, le gouvernement renationalise l’opérateur du réseau électrique, ESO - renommé Neso à cette occasion-, afin de mieux piloter la planification stratégique du pays, qui aura pour principal objectif de faciliter l’intégration des énergies renouvelables et d’optimiser l’efficacité du système énergétique britannique.

 

 

100% DE PRODUCTION RENOUVABLE D’ICI À 2030 : OBJECTIF IMPOSSIBLE?

 

L’objectif d’atteindre 100 % de production d’énergie renouvelable d’ici 2030 soulève des questions quant à sa faisabilité. Certains experts mettent en avant les défis technologiques et financiers importants qui doivent être surmontés, notamment en ce qui concerne le développement des infrastructures nécessaires – particulièrement celles du stockage-, pour intégrer ces nouvelles sources d’énergie.

 

Les renouvelables constituent aujourd’hui plus de 41% de la production électrique du pays, un parc très largement constitué d’unités de production éolienne, exploitant un potentiel très important grâce à des vents réguliers et puissants, en particulier sur les côtes des iles britanniques. Si la cible de 100% en 6 ans est jugée trop ambitieuse par certains, elle marque cependant un tournant majeur dans la politique énergétique du pays et très certainement des progrès importants dans les années à venir.  

Comments


bottom of page